Ayce Blog

Veille technologique sur les magasins d'application mobile

Posté par Evan JUGE de juin 2018 a juin 2019

Un magasin d’applications mobiles est un espace proposé par un opérateur téléphonique, un éditeur d’OS ou un constructeur d’appareils mobiles (smartphones et tablettes) sur lequel l’utilisateur peut trouver, charger et installer une application mobile compatible à l’environnement de développement de l’appareil utilisé.

Les plus populaires sont évidemment ceux d’Apple (Apple Store), de Google (Google Play) utilisés pour l’environnement Android. Les deux principaux acteurs comptent plusieurs millions d’applications disponibles sous forme payante ou gratuite.

Play Store : Il permet désormais d’essayer des apps avant de les installer

www.phonandroid.com 1 juin 2018 Google Play Store

Le Google Play Store propose désormais d’essayer gratuitement des jeux sans même avoir besoin de les installer sur son smartphone. La technologie permettant d’essayer un jeu sans l’installer a été développée par la société AppOnBoard en collaboration avec Google.

Play Store : Baisse brutale des installations de certaines applications

www.zdnet.fr 21 juin 2018

Une modification dans l’algorithme du Play Store a en effet pour les développeurs indépendants crée une perte de 80 % à 90 % de leur trafic. Cette modification dans l'algorithme a créé un problème la notion de similar app.

Play Store : Google bannit les applications de minage de cryptomonnaies du Play Store

www.01net.com 30 juillet 2018

Opération nettoyage dans le Play Store. Google va interdire les applications permettant de faire du minage, cette opération permettant la production de cryptomonnaies, via les téléphones mobiles sous Android.

App Store : toutes les apps devront expliquer leur politique de confidentialité

www.igen.fr 31 août 2018

Apple va instaurer en octobre une nouvelle règle pour tous les éditeurs d'applications sur ses App Store. Leurs logiciels devront absolument contenir un lien vers un texte d'un engagement de confidentialité détaillé.

App Store : Apple exhorte les éditeurs à vendre des abonnements « taxés à 30% » dans leurs applications

www.phonandroid.com 11 septembre 2018

Apple incite les éditeurs et éditeurs de l’App Store à vendre des abonnements directement dans leur application dans une vidéo officielle. Apple prélève 30% de commission sur les abonnements, si bien que des applications extrêmement populaires comme Netflix et Spotify proposent désormais directement leurs souscriptions sur leur site officiel pour éviter de payer ces frais de commission. Dans sa vidéo, la firme de Cupertino préfère parler « engagement » et « expérience utilisateur ».

Play Store : Fortnite, 15 millions de téléchargements… sans Google Play Store

www.zone-numerique.com 12 septembre 2018

Fortnite sur Android : Disponible depuis quelques mois maintenant sur PC, Mac et consoles, le phénomène Fortnite s’est exporté sur iOS en début d’année, et tout récemment sur Android. A ce sujet, la disponibilité de Fortnite n’est pas tout à fait « officielle », puisque Epic Games n’a pas mis le jeu en ligne sur le Play Store de Google, et il faut donc impérativement passer par le téléchargement du fichier APK pour pouvoir profiter du Battle Royale sur son smartphone ou sa tablette sous Google.

Play Store : Google se met à récompenser des utilisateurs qui achètent des applications

www.frandroid.com 18 septembre 2018

Google Play Points, un programme de fidélité qui récompense les utilisateurs Android qui achètent des applications, est désormais disponible au Japon. Le principe de ce programme est assez simple : plus vous achetez des logiciels, plus vous recevez des points à dépenser afin d’obtenir certaines fonctionnalités in-app ou à convertir en crédits Play Store et donc acheter d’autres applications.

Play Store et Apple Store : l’App Store d’Apple génère près de deux fois plus de revenus que le Play Store de Google

www.slice42.com 11 octobre 2018

Le monde des applications mobiles se porte toujours bien et SensorTower estime même qu’il a crû de 23 % au 3e trimestre 2018 par rapport à la même période l’an passé. Le secteur est toujours dominé par deux grandes tendances : l’App Store d’Apple génère près de deux fois plus de revenus que le Play Store de Google, lequel génère 2,5 fois plus de téléchargements. Niveau revenus comme téléchargements, l’écart a même tendance à croître : les revenus de l’app Store progressent de 23,3 %, contre 21,5 % pour le Play Store, tandis que les téléchargements progressent de 14,3 % pour le Play Store, contre seulement 3,1 % sur l’App Store.

Amazon : Avec ses « skills », Amazon veut créer l'App Store des assistants vocaux

www.lesechos.fr 22 octobre 2018

Le géant de Seattle s'attelle à muscler son écosystème de programmes calibrés pour Alexa, son assistant intelligent avec lequel l'utilisateur interagit par la voix. Pour cela, il a besoin de convaincre des développeurs de se lancer sur ce marché naissant des « skills ».

Play Store : Vers un abonnement "Play Pass"

www.clubic.com 30 octobre 2018

Selon plusieurs indices convaincants, Google pourrait être en train de travailler à un abonnement pour son Google Play Store. Après tout, pourquoi ne pas payer un abonnement pour avoir accès à des centaines d'applications (et de jeux !) payantes ? Une idée somme toute assez bonne qui pourrait bien venir à voir le jour ... ou pas !

Play Store : La nouvelle interface blanche du Google Play Store

www.frandroid.com 5 novembre 2018

Après de premiers indices au printemps derniers, Google a finalement commencé le déploiement de la nouvelle interface du Play Store sur Android. Au programme, un design blanc, bien plus lumineux et du Material Theming.

App Store : Apple a-t-elle supprimé Tumblr de l’App Store ?

www.presse-citron.net 19 novembre 2018

En effet, l’application, créée en 2007 par David Karp et rachetée pour plus d’un milliard de dollars par Yahoo il y a 5 ans, a tout simplement disparu des écrans de l’App Store, la marketplace officielle d’Apple pour tous les appareils tournant sous iOS. Et malgré de nombreuses suppositions, on ne sait toujours pas pourquoi.

Play Store : Un malware a été téléchargé par 560 000 utilisateurs

www.phonandroid.com 21 novembre 2018

D’après un chercheur en cybersécurité informatique, 13 jeux Android cherchent en effet à installer sur votre smartphone ou votre tablette un logiciel malveillant, qui va ralentir les performances de votre appareil pour générer des revenus publicitaires.. Il s’agit à chaque fois d’un jeu de simulation de course et de conduite, en apparence tout à fait banal. Une fois téléchargés, les jeux ne fonctionneront tout simplement pas. Lorsque vous essayerez de l’ouvrir, l’application va automatiquement planter. Une fois installé, le jeu va vous demander de télécharger un APK pour pouvoir fonctionner. Si vous acceptez, l’application va vous bombarder d’annonces publicitaires.

App Store : recours collectif concernant le monopole du Store

www.lesnumeriques.com 28 novembre 2018

Une action collective est en cours aux États-Unis, accusant la marque d'avoir mis en place un monopole illégal sur la vente d'apps mobiles. En effet, contrairement à Android où les magasins d'apps tierces sont autorisés au côté du Play Store, sur iOS aucun annuaire applicatif n'a le droit de cité. Cela permet à la firme d'engranger 30 % de commission sur (presque) toutes les transactions opérées via sa plateforme.

Play Store : Adieu Android 4.0 Ice Cream Sandwich

www.frandroid.com 7 décembre 2018

Google a annoncé que les smartphones sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich ne profiteront plus des mises à jour d’applications installées depuis le Play Store nécessitant les dernières versions des Services Google Play. Concrètement, pour les utilisateurs, cela signifie que les mises à jour d’applications installées depuis le Play Store seront désormais indisponibles. Plus précisément, le Play Store sera toujours accessible, mais les nouvelles fonctionnalités des apps nécessitant les versions les plus récentes des Services Google Play n’atteindront plus les terminaux concernés. Pour égayer ces pesantes funérailles, rappelons qu’Android Ice Cream Sandwich (v 4.03 et 4.04 confondus) ne tourne aujourd’hui que sur 0,3 % des smartphones selon les derniers chiffres de Google.

App Store : Apple ne distribuent pas leurs contenus en HTTPS

www.macg.co 11 décembre 2018

Apple, qui est si attachée à la confidentialité des données, s’en tient toujours au bon vieux (et pas très sécurisé) HTTP pour distribuer ses contenus sur l’App Store et l’iTunes Store. Musique, films, applications, mises à jour… Tout cela arrive chez l’utilisateur sans la couche de transport sécurisé (TLS, Transport Layer Security) qui est le propre du HTTPS. Et que l’on repère au petit cadenas à côté de l’URL d’un site web.

Play Store : Vous allez bientôt pouvoir faire des dons pour une application

www.presse-citron.net 13 décembre 2018

Les associations caritatives bientôt dans le Play Store de Google, la période de fin d’année est très souvent propice à des donations auprès de diverses associations caritatives. A cette occasion, le géant Google a annoncé que les utilisateurs Android vont bientôt pouvoir faire preuve de générosité, directement depuis la boutique Play Store. En effet, une nouvelle fonctionnalité « Donate » sera très bientôt intégrée à la boutique, permettant aux utilisateurs de faire un don (ou plusieurs) aux associations de leur choix.

Play Store : Google efface plusieurs millions de faux avis sur Play Store !

www.thd.tn 25 décembre 2018

C'est un véritable fléau observé sur le Play Store : les faux avis et commentaires pullulent sur des milliers d'applications, la faute à un système qui semble atteindre ses limites. Une application bien notée bénéficiera, en effet, d'une mise en exergue sur le catalogue de contenus de la firme de Mountain View, incitant certains développeurs malveillants à générer des bonnes notes et avis positifs dans l'optique de se retrouver en tête de leur catégorie.

App Store : Netflix s'émancipe de l'App Store pour contourner la « taxe Apple »

www.lesechos.fr 02 janvier 2019

Après Spotify et Epic Games (Fortnite), le leader mondial du streaming vidéo vient à son tour de prendre ses distances avec la boutique en ligne du groupe de Cupertino. Les « applis » les plus connues pensent être suffisamment visibles en elles-mêmes.

Play Store : Des apps photo volaient les photos

www.lesnumeriques.com 02 février 2019

Ce ne sont pas moins de 29 apps malicieuses qui, cachées derrière une façade réglementaire d'apps de retouche photo, transféraient les photos vers des serveurs distants avec un risque d'usage malveillant futur.

App Store : Apple retire des applications trop regardantes

www.echosdunet.net 11 février 2019

le service Glassbox permet d'effectuer des captures d'écran des interactions de l'utilisateur avec l'application et d'envoyer ces captures au développeur pour reproduire le parcours d'un bug. Il est utilisé par de nombreuses applications connues comme Expedia, Hotels.com, Air Canada ou Singapour Airlines.Hélas, les captures d'écran ne masquaient pas forcément certains champs dans les applications, comme les données personnelles et/ou bancaires. Les captures d'écran sont également transmises en clair vers les serveurs des développeurs.

App Store : Le 27 mars, l'App Store exigera des apps basées sur les derniers SDK

www.igen.fr 20 mars 2019

À compter du 27 mars ils devront impérativement utiliser la version 12.1 du SDK de développement et prendre en compte les spécificités des écrans de l'iPhone XS Max et du dernier iPad Pro 12,9".

Apple Store : Apple annonce un service de jeux par abonnement

www.igen.fr 25 mars 2019

Ce service comprendra l'accès à plus d'une centaine de jeux exclusifs et originaux, avec la possibilité de jouer sur iPhone, iPad, ordinateur Mac et Apple TV. Un nouvel onglet de l'App Store sur iOS, macOS et tvOS sera proposé à l'automne prochain.

Play Store : Google ajoute la fonctionnalité de définir un budget mensuel à ne pas dépasser.

www.01net.com 17 avril 2019

Vous achetez fréquemment du contenu sur le Play Store sans toutefois vraiment faire attention au montant que vous dépensez ? En fin de mois, l’addition de toutes ces petites sommes que vous déboursez pour acheter une application, acquérir un ebook ou louer un film peut grimper très rapidement. Pour éviter les mauvaises surprises, Google vient d’ajouter dans son Play Store une fonctionnalité permettant de configurer un budget à ne pas dépasser. Défini mensuellement, ce budget maximum est remis à zéro à chaque début de mois et ne peut pas se situer en dessous d’un euro.

Play Store : Google a enfin mis en place le téléchargement simultané des applications

www.frandroid.com 17 avril 2019

Android Police rapporte en effet que Google a lancé les tests pour une fonctionnalité très attendue, le téléchargement simultané des applications. Jusqu’à présent, le Google Play Store téléchargeait les applications une par une, ce qui pouvait être assez long dans le cas de l’installation de nombreuses mises à jour.

Play Store : une app qui cliquait automatiquement sur la pub a été découverte

www.clubic.com 25 avril 2019

Une enquête de BuzzFeed News vient d'épingler six applications d'un seul et même éditeur chinois accusé de pratiques frauduleuses sur le Play Store. Les chefs d'accusation ont été assez lourds pour entraîner la suppression de six applications de l'éditeur chinois DO Global sur le Play Store. Une enquête de BuzzFeed News a en effet révélé que six des applications de DO Global ont non seulement enfreint toutes les politiques de transparence et d'utilisation des données des utilisateurs, mais étaient également programmées pour cliquer machinalement sur les publicités, qu'elles soient ouvertes ou non.

App Store : une alerte qui revient en boucle empêche les téléchargements

www.igen.fr 25 avril 2019

Le téléchargement d'app ou de mises à jour sur l'App Store tourne en rond chez des utilisateurs dans différents pays.

Amazon App Store : Amazon offre une boite de LEGO si vous effectuez un achat in-app

www.frandroid.fr 04 mai 2019

Durant ce week-end un peu spécial du « May the 4th » (prononcez « May the force » pour faire comme dans Star Wars), Amazon va lancer une offre spéciale, permettant de recevoir automatiquement et gratuitement une boîte de Lego si vous effectuez un achat in-app au sein du jeu Guns of Glory.

Play Store : une cinquantaine d’applications avec un adware

www.frandroid.fr 04 mai 2019

Un nouvel adware vient d’être détecté dans une cinquantaine d’applications proposées sur le Google Play Store. C’est Avast qui l’a cette fois détecté et a avisé Google.